Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEYRAS : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Les sentiers de l'exil dans le Queyras : Des randos alliant histoire et patrimoine de Brunissard à Bobbio Pellice

ETAPE 6 : REFUGE JERVIS - VILLANOVA - BOBBIO PELLICE

ETAPE 6 : REFUGE JERVIS - VILLANOVA - BOBBIO PELLICE

La carte italienne au 1/25 000 n° 7 "Val Pellice" convient pour cette randonnée.

DUREE 8H

DENIVELE D- 1100m

 

Partir derrière le refuge vers l'est dans un chemin creux. Bientôt panneau (photo ci-dessous)

 

Poursuivre sur la bosse herbeuse. Ensuite le sentier attaque la descente et tombe sur le chemin carrossable. Le sentier essaie de faire plus court, notamment dans les lacets jusqu'à l'altitude 1537m. Ensuite c'est une grande traversée descendante jusqu'à 1430m. Là le sentier part à droite en longeant le torrent Pellice qui gronde beaucoup, passe à la "Case Brunel" 1306m et se poursuit par un chemin qui arrive à Villanova 1231m.

 

Nota 1: Si les genoux se rebiffent, il est possible de suivre la piste mais la distance va s'allonger car elle ne descend que de 2m jusqu'au torrent qui arrive du col de Malaure. Encore 500m et là un sentier raide à droite descend à la Case Brunel 1306m. Puis chemin jusqu'à Villanova 1231m.

(Gîte d'étape tél ????????????)

 

Sortir de Villanova par la route en essayant de se rapprocher du torrent, parfois des sentiers coupent les virages. Après 1,5km , carrefour 1023m, une route traverse le Pellice et juste après le torrent, démarre à G un chemin jusqu'au hameau de Ferrera puis celui du Lauzet. Peu après un sentier part à la descente rejoindre une autre route. Poursuivre à flanc de montagne pendant près de 2km jusqu'au faubourg en rive droite. Traverser pour aller sur la place centrale de Bobbio Pellice 744m, avec beaux panneaux explicatifs.

La GRV (Glorieuse Rentrée des Vaudois), c'est la grande histoire qui vous amènera à Prali (1454m) par le col Giullan (2457m). 1700m de D+ et "que" 1000m en négatif.

Prali est entièrement dévoué à la Glorieuse Rentrée (temple, musée, panneaux). Le fameux pont où les Vaudois se sont fait exterminés au fur et à mesure de leur passage. La GRV se poursuit jusqu'en France par le Mont Cenis.

 

Nota 2 : L'itinéraire ci-dessus est rébarbatif ? Alors optez pour le sentier GTA n° 117 (un chemin en fait) qui démarre après le pont sur le torrent en aval du refuge Jervis. Il faudra monter jusqu'à l'atitude 2205m. A G un sentier descend et serpente dans la forêt jusqu'au torrent à 1023m. Voir ci-dessus à partir de "1023m".

 

Nota 3 : Court, pente accentuée, dalles ou cailloux ? NB Ce bref descriptif est un avertissement mais le sentier est très parcouru. Alors aller au pont en aval de Jervis, partir à la descente et au premier virage à gauche ne pas traverser le pont car à droite début du sentier qui longe plus ou moins le Pellice en rive droite et le traverse à Villanova. Par rapport au Queyras, c'est la forêt équatoriale, la flore est démesurée, la fougère notamment.

 

Nota 4 : Pour ceux qui ont la forme, il vaut mieux déjeuner à Jervis et dormir à Villanova. En effet Villanova, sans être un mini Chamonix, est à la croisée des chemins.

1. Retour dans le Queyras par le col de Malaure 2535m, Valpreveyre, Le Roux, Abriès ou par le col de Bouchet (2635m) et son mini refuge Nino Sardi (repas possible, ses bouquetins) et suite idem.

2. Prali est à 15km. Il faut monter au col Giullian 2457m ! Ensuite c'est la GRV (Glorieuse Rentrée des Vaudois qui arrive de Bobbio) jusqu'à Prali. Retour dans le Queyras par refuge Lago Verde.

3. Le refuge du Lago Verde (2590m) est joignable par la Punta Fiunira (2776m). Ensuite le Queyras par le col Saint Martin et la Montette ou le "Pas du Bouchet" et Valpreveyre.

4. L’Altopiano dei 13 laghi : un paradiso per gli amanti del trekking a pochi chilometri da Torino. D'accord, mais aucun refuge sur la carte, pourtant ce serait très utile, indispensable même, pour faire étape dans ce lieu magique après de longues heures de marche, très loin des vallées.

panneau villanova C.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article