Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEYRAS : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Les sentiers de l'exil dans le Queyras : Des randos alliant histoire et patrimoine de Brunissard à Bobbio Pellice

ETAPE 1 BRUNISSARD - LA CHALP - CHÂTEAU- QUEYRAS - VILLE-VIEILLE

Durée 5h
Dénivelé D- 80m, D+ 180m, D- 500m, D+ 40mLa visite de Brunissard prend du temps :Ses monuments emblématiques (Photos 1 à 3), ses maisons typiques, son ambiance haute montagne.
Durée 5h Dénivelés D- 80m, D+ 180m, D- 500m, D+ 40m

 

La visite de Brunissard prend du temps. Ses monuments emblématique (photos) , ses maisons anciennes et typiques, son ambiance haute montagne (La Font Sancte au loin 3375m).

 

.La place est un lieu de rencontres, boisson à toute heure, et le départ de "notre exil" : 

 

Parking avec muret et au sommet départ à droite. Remonter 150m et à droite sur chemin d'exploitation. Tout droit jusqu'à La Chalp sous le télésiège, passerelle du Rivet. A droite puis à gauche (poteau La Chalp 1690m) pour traverser la Chalp autre lieu historique du protestantisme : Le presbytère pour le Queyras qui a vu passer des pasteurs voués au développement de la vallée et dont la plus célèbre réalisation fut la création de la coopérative "L'Alpin Chez Lui" (le nom est tout un programme) en 1920 pour fabriquer les "Jouets du Queyras".

 

Prendre le GR5 (poteau La Chalp d'Arvieux 1680m) derrière les chalets de l'ancien village de vacances, autre oeuvre protestante.

Arrivé au hameau "Les Maisons" (traversée conseillée, fontaine). Le chemin d'exploition et le sentier se succèdent pour arriver au Lac de Roue (1850m) qui a pris la place en 1971 du célèbre "Lac de La Motte Tremblante".

Suite du GR 5 à travers le "Plateau de Roue" mais il est conseillé de bifurquer à droite pour aller aux deux belvédères, le premier sur Fort Queyras, avec en arrière-plan Ville Vieille et 30m à droite celui sur Villargaudin. Reprendre la piste de ski de fond qui s'enfonce dans le Plateau de Roue (lieu de campement pour d'autres soldats de Louis 14 chassant les protestants) et à droite on retrouve le GR 5 jusqu'à la Route Départementale D 947.

 

A gauche, puis après le feu à droite sous RD pour descendre vers la chapelle ND et le Guil. Remonter le Guil non pas en kayak mais le long de la route qui le côtoie, le spectacle est garanti. Arrivé au magnifique "Pont de Pasquet" qui a vu passer de multiples crues dont celle de 1957 qui a complètement bouleversé la vallée du Guil.

 

Visite du village : Fort Queyras rénové par Vauban, base anti-protestante après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, l'écomusée "La Crypte".

Retour au Pont de Pasquet et départ à gauche le long du Guil, marche reposante jusqu'à l'aire de jeu de VilleVielle, ancienne "capitale" du Queyras comme l'atteste l'armoire aux 8 serrures (visible).

Le village situé à un carrefour stratégique, militaire autrefois, touristique maintenant, a gardé nombres d'entreprises dont l'incontournable "Maison de l'Artisanat" créée en 1979 qui jouxte la "Maison du Tourisme" créée en 2014.

 

* Brunissard : Gite d'étapes "Les Bons Enfants". Chambres et table d'hôtes "La Girandole".

* La Chalp : Gites d'étapes "La Teppio", "Chalet Viso" 

* Souliers : Gite d'étapes "Le Grand Rochebrune". Chambres et table d'hôtes "Les Oules".

* Ville Vieille : Gîte d'étapes "Les Astragales"

Photo 1 Chapelle protestante, fruitière, four, campanile forment un ensemble emblématique de Brunissard (1750m).

Photo 2 Le campanile ou "Tour du procureur" bâti sur le four du village.

Photo 3 En haut l'ancien UCPA et au premier plan la chapelle St Pierre et sa place avec fontaine en bois.

PATRIMOINE ET HISTOIRE. (NDLR à compléter !)

Brunissard : Haut lieu protestant et son patrimoine original (voir photos).

La Chalp Siège ancestral du presbytère protestant du Queyras. D'où la création des "Jouets du Queyras". Là il faudrait un livre pour développer !

Le Plateau de Roux : Les troupes de Louis 14 ont beaucoup séjourné au Plateau de Roux avant et après l'abolition de l'Edit de Nantes.

Fort Queyras : Histoire mouvementée liée aux guerres (on s'en doute !). A donné au village de Château-Queyras son statut de "capitale" pendant quelques temps : Notaire, juge de paix, perception, l'armée et ses gradés, relais de diligence, hôtel réputé, foire ancestrale...

Ville Vieille : "Le vieux village principal" vivait à l'ombre de Fort Queyras d'où des rivalités toujours vivaces car c'était peut-être ce village la capitale du Queyras avant le moyen âge !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article