QUEYRAS : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Les sentiers de l'exil dans le Queyras : Des randos alliant histoire et patrimoine de Brunissard à Bobbio Pellice

ETAPE 4. AIGUILLES - RISTOLAS

Aiguilles – Ristolas

DUREE 5H;

DENIVELE D+ 150M

Retourner à la base de loisirs, vers une blessure qui se referme lentement: La gare de départ de l'ancien télésiège. Pont sur le Guil,

Pour info : A droite réaménagement ludique hivernal à la mode mais aller à gauche pour monter l'ancienne piste de ski (sous banderole tendue entre deux poteaux).

Arrivée sur RF de Peynin, à droite. Surveiller panneau "Peynin", OK sentier à gauche. Nota : RF à droite possible.

Nota Remarquez le panneau du "Syndicat d'initiative du Queyras", lequel a été créé en 1902 !

Sentier monte bien et passe entre une croix de 2016 et un oratoire et arrive sur RF avec oratoire Ste Marie. A gauche sur RF.

Traversée fraiche dans "La Fôret de Marassan", beaux mélèzes, et sapins qui dominent parfois, belles prairies de loin en loin. Croisement. OK RF descendante à gauche. NB RF à droite est une variante possible et exploitable ci-après V1. Descente RF en 4 lacets à 1550m. A gauche pour camping du Gouret non et OK à droite pour Abriès. Poteau "Forêt de Marassan 1550m" est le départ du sentier "col de La Lauze". Poteau "Pont de Guillestre 1545m" mais ce pont donne sur Abriès !

V1

Carrefour 1730m, prendre à droite RF. Au grand virage à droite, aller tout droit sur traîne (ignorer panneau VTT barré).

Traîne traversante "bosselée". Glissement de terrain rétrécit la traîne et 100m après carrefour (n°10). A droite montant non, à Gauche oui et 30m après à gauche arbre n°2, départ sentier descendant. Sentiers et traîne se succèdent jusqu'à un mélèze et un sapin en travers (à couper !) puis jusqu'au sentier qui monte au col de la Lauze. Descente à gauche pour arriver sur Abriès et peu après au pont de Guillestre.

Tout droit poursuite vers Ristolas par RF.

Pont de Rubrent 1558m. Ristolas 2,8km. Carrefour à gauche le long du Guil mais impraticable. A droite lacets de "La Fourche", célèbre en hiver pour son avalanche lors de "retour d'est". Traversée montante. Quand les toits de Ristolas apparaissent, 2 cols au-dessus, celui de gauche est le bon pour demain. Arrivée dans le hameau "Les Maisons Neuves" à l'écart des crues (1645m). A droite sur passerelle, franchissement du Torrent de Ségure pour pénétrer dans Ristolas (1610m) par voie centrale. Architecture reconstruction après guerre de 1940/45. Maison de la Nature à visiter.

Pour La Monta : Poursuivre en rive gauche du Guil.

Pour l'Echalp : Idem Guil après la Monta.