Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEYRAS : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Les sentiers de l'exil dans le Queyras : Des randos alliant histoire et patrimoine de Brunissard à Bobbio Pellice

ETAPE 5. RISTOLAS - COL LACROIX - REFUGE JERVIS

ETAPE 5. RISTOLAS - COL LACROIX - REFUGE JERVIS

DUREE 6H

DENIVELE D+ 700M D- 500M

 

Aller à l'est de Ristolas. Poteau "Les Ayres" 1628m. La Monta 2,7km, L'Echalp 4km. Sur crête en face, le Col Lacroix est celui de gauche. Carrefour. A gauche sur passerelle pour passer au camping non. OK à droite sur RF ombragée. Enorme bloc qui paraît en attente de déplacement ! Ruisseau qui croît que le chemin est fait pour lui. Poteau "Les Plates 1665m", descente vers "Pont de la Monta 1663m".

 

Pour aller à l'Echalp, voir ci-après "ECHALP"

 

Traverser (Gîte d'étapes de La Monta) et à droite 200m sur D987. Poteau "La Monta 1680m". Entamer montée sur chemin qui longe le torrent de La Bataille. Au bout, traverser torrent  et attaquer la montée régulière par un beau sentier qui autrefois devait être une "route". Falaises, on se rapproche du torrent de Combe Morelle, sortie forêt, cabane au toit plat (anti avalanche !), traversée montante se poursuit jusqu'au Refuge Napoléon (de 1858), bombardé en 1943, dommage.

 

 

Sentier qui arrive de L'Echalp à droite. Le col Lacroix est à 200m, le plus bas sur la crête frontalière. (2299m, cabane en pierre). Quand Hannibal a découvert ce col, il s'est maudit d'être passé par le col de La Traversette (2947m) et quelques têtes d'éclaireurs ont roulé dans la sciure !

 

"ECHALP" et col Lacroix

 

Au pont de La Monta, ne pas traverser le Guil et prendre le chemin qui longe le Guil. Après le torrent de Maloqueste, descente. Poteau "L'Echalp Les Fournays 1700m" qui ouvrent la fameuse montée de "la vallée des lacs". Aller à la passerelle "fusible" sur le Guil (ce n'est pas elle qui saute mais le Guil en furie de chaque côté !) puis vers la route de la Roche Ecroulée et Réserve Naturelle Nationale. A gauche puis prendre la rue de l'Echalp (Gîte d'étape au bout). Poteau "Echalp Village".

Passer entre l'église et le cimetière et entamer le sentier du col Lacroix (4,1km, 2h). La forêt de Praroussin est connue pour ses mélèzes ancestraux.Passage au bout de la crête de Praroussin et changement de versant. Le sentier se rapproche peu à peu du torrent de Combe Morelle. Après sa traversée, jonction avec le sentier qui monte de La Monta et poursuite sur 200m pour arriver au col Lacroix 2299m, col le plus bas sur la ligne des eaux pendantes.

 

Suite après le col Lacroix :

Traversée descendante, lacets et le Viso apparaît en arrière plan, à D. Entrée dans forêt . Les murets et le pavage vont s'accentuer au fur et à mesure de la descente pour faire du sentier une véritable "route". Du vrai "travail de Romains" (si c'est fait comme il faut, on n'y revient pas !). On arrive à 1732m au hameau de "Ciabot Del Pra" ou "Conca Del Pra" ( photo 2) avec le refuge "Willy Jervis" construit en 1947 (photo 3).

 

NB A Concadel Pra des agriculteurs font un accueil typique qui dépayse un peu plus, La "Ciabot Del Pra" 339 0121 95 34 77.

 

 

Photo 1 : Inauguration ou grande fête montagnarde au refuge Napoléon du col Lacroix ?Ref Nap Col Lacroix 23.jpg

 

Photo 2 : Le hameau de "Conca Del Pra". Au premier plan la "Ciabot Del Pra" 339 0121 953477. Au second plan juste à côté, Le refuge Willy Gervis 339 121 932755Conca del pra c.JPG

 

Photo 3 Le refuge Jervis 339 0121 932755 dans la vallée del Pra (haute vallée du Val Pellice).Jervis c.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article